POUR LES SENIORS

Les techniques que j’emploie sont particulièrement adaptées aux personnes âgées pour qui le mal être n’est souvent que la conséquence d’une perte de sens existentielle.

Le sentiment d’inutilité, associé à la question anxiogène de la finitude assombrissent une période de vie qui pourrait être heureuse, voire lumineuse.

Proche des techniques thérapeutiques de la réminiscence, je m’appuie sur l’AEL (Analyse Existentielle et Logothérapie) fondée par le psychiatre Victor Frankl. Cette thérapie propose, entre autre, la remémoration de situations, d’expériences ou encore d’événements qui dans la vie d’une personne l’ont comblés.

Mon approche se veut ciblée et personnalisée. Elle s’adresse au caractère unique de chaque personne. 

Elle peut se concevoir en une ou deux phases :

  • Remémoration positive. En collaboration avec la personne qui en fait la demande, ou à la demande de tiers, nous cherchons à révéler et à valoriser ce qui pour elle est source de fierté et donne du sens à sa vie.
  • Transmission « d’expériences de sens », sous forme d’une vidéo. Devant la caméra, dans un décor et une tenue valorisants, la personne communique sur les moments précieux de l’existence au travers d’actions, de pensées et de valeurs morales qui la définissent dans son essence. Un ensemble d’attitudes, de façon d’être face à la vie, qu’elle souhaite transmettre à ses proches comme aux générations futures.

Pour les personnes à mobilité réduite, je me déplace à la demande.