PREMIÈRE CONSULTATION
Choisir son thérapeute n’est pas un acte anodin. L’efficacité du travail reposant sur la confiance et l’interaction entre le patient et son thérapeute, la première séance nous permettra de faire connaissance. Pendant ce premier entretien, ensemble nous compléterons ou redéfiniront votre demande.
LES THÉRAPIES
1. THÉRAPIE INDIVIDUELLE
Chacun de nous disposons de ressources émotionnelles, intellectuelles et psychiques qui aspirent à l’harmonie. Pourquoi ce désir légitime nous échappe-t-il ? La réponse passe par une rencontre authentique avec soi-même, c’est à dire la reconnaissance et l’ acception de qui l’on est. Mon rôle de thérapeute est de vous aider à y parvenir en levant peu à peu toutes les formes de censures qui altèrent votre rapport à la vie et aux autres. Ce sont là les clés principales pour retrouver motivation et envie, tout en respectant les valeurs existentielles qui sont les vôtres.
2. THÉRAPIE DE COUPLE
Les accidents de la vie, les effets de la routine, le désenchantement sont parmi les causes les plus fréquentes de la fragilisation du couple. Dans tous les cas, la communication vient à faiblir voire à se détériorer. Mais pas n’importe quelle communication ! Dans un couple, la communication met d’abord en jeu les émotions de deux êtres uniques qui un jour se sont rencontrés avec l’espoir de vivre quelque chose d’exceptionnel.
Mon rôle de thérapeute est double. D’une part, il consiste à retisser un lien entre deux partenaires de vie en faisant apparaître ce qui les différencie. Le respect et la compréhension de la différence est essentiel. Aimer l’autre c’est accepter qu’il puisse penser et réagir autrement que moi. Pour cela, il faut avoir envie de le connaître. Sur ce plan « les mises à jour » sont indispensables, car les personnes évoluent et changent ce qui va modifier les attentes de chacun face à la vie.
Mon rôle de thérapeute va ici consister à amener les membres d’un couple à questionner les fondements de leur entente. Renouer avec des valeurs communes, sources de motivation. Enfin, les aider à se projeter dans un avenir commun, ou chacun des deux partenaires de vie pourra s’épanouir en trouvant sa place.
3. THÉRAPIE FAMILIALE
La thérapie familiale systémique est particulièrement indiquée lorsque ce n’est pas seulement un individu qui souffre, mais aussi les membres d’une famille qui sont affectés, chacun à leur manière.
Chaque famille est amenée à rencontrer différents cycles de vie comme la naissance des enfants, leur adolescence et leur maturité, la retraite, la vieillesse, la mort.
Votre famille peut être affectée par des événements difficiles comme la mort d’un proche, un divorce, un licenciement, un déménagement. Donc chaque changement constitue une période fragile qui peut être la cause d’un problème.
La thérapie familiale systémique aide votre famille à aller de l’avant, à mieux communiquer et à trouver des solutions.