Les séances de psychothérapie sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale?

reemboursament-securite-social

La Sécurité sociale ne reconnait pas la psychothérapie comme un acte médical. Les consultations de psychologues ou psychothérapeutes ne donnent pas lieu à remboursement.

La Sécurité Sociale ne rembourse que les consultations psychiatriques ( effectuées auprès d’un médecin psychiatre) selon un tarif de base.

Cependant certaines mutuelles peuvent prendre en charge des séances de psychothérapie (ponctuellement ou totalement selon les modalités de votre contrat). Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître les conditions de remboursement éventuel.

A votre demande nous pourrons bien entendu vous remettre une facture pour chacune de vos séances afin d’en demander le remboursement auprès de votre mutuelle.

Le cabinet vous rappelle qu’il existe des établissements publics proposant une prise en charge pour les personnes ayant des difficultés financières. Ces centres sont les CMP (Centres Médicaux Psychologiques). Les CMP sont rattachés à un hôpital public du secteur, proposant des consultations avec un psychiatre, psychologue… la Sécurité Sociale prend entièrement en charge les soins.