MON APPROCHE

Ma formation de psychopraticien s’accompagne d’une recherche permanente de savoir nouveaux dans le domaine de la psychologie et des sciences humaines en général et plus particulièrement du transculturel. Les croyances et les valeurs que nous accordons à la vie sont fondamentales si l’on veut comprendre notre fonctionnement et avec lui nos comportements. Ceci est d’autant plus important dans un monde où l’individualisme régnant nous fait oublier que l’interaction avec les autres est indispensable pour exister.  

Approche psycho dynamique, approche systémique interactionnelle, approche comportementale font parties de mes principaux outils. Je les adapte en fonction des besoins de chacun et de chaque situation.

Je m’inscris dans la lignée de la psychothérapie appelée humaniste existentielle. Selon cette voie, l’être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser pleinement.  Dans ce type de thérapie le patient et son thérapeute créent un partenariat bien connu en AT (Analyse Transactionnelle) sous le nom d’alliance thérapeutique. Celle-ci peut se définir comme la collaboration mutuelle, entre le patient et le thérapeute dans le but d’accomplir les objectifs fixés.