MON APPROCHE

Chacun d’entre nous disposons de ressources émotionnelles, intellectuelles et psychiques qui aspirent à l’harmonie. Pourquoi ce désir légitime nous échappe-t-il ? Je suis convaincu que la réponse ne peut venir sans une rencontre authentique avec soi-même

Mon rôle de thérapeute est de vous y aider afin de vous permettre de trouver la juste place dans l’existence, gage d’épanouissement.

Être psychopraticien et logothérapeute me permet, suivant les cas et les situations, d’investiguer le champ psychologique par deux portes d’entrées différentes. 

En tant que psychopraticien j’ai été formé à une approche psychodynamique de la personne. Il s’agit d’une psychothérapie qui va prêter plus particulièrement attention à la partie inconsciente du psychisme. Elle concerne l’ensemble des phénomènes physiologiques et neuropsychiques qui échappent à la conscience du sujet. Il s’agira donc de les reconnaître, de les analyser puis de les modifier quand ceux-ci sont source de conflits et/ou de souffrances, affectant le rapport à soi-même et au monde.

En tant que logothérapeute, c’est à l’aspect comportemental et à la dimension consciente du psychisme sur lesquels se portent plus particulièrement mon attention. La logothérapie s’intéresse à la dimension dynamique de l’existence. Elle interroge à travers nos expériences vécues ce qui chez nous génère du sens. Elle nous permet de trouver le recul nécessaire,  préalable indispensable pour progresser et faire les meilleurs choix. 

Qu’il s’agisse de thérapie individuelle, conjugale ou systémique familiale, mon approche m’amène toujours à considérer le caractère unique de chaque personne et de chaque situation de vie, autrement dit de chaque point de vue existentiel. 

« Être humain c’est aimer les hommes. Être sage c’est les connaitre »

Lao Tseu