Toute crise représente une chance

Source: www.wien.info

La doctrine du sens par le neurologue et psychiatre Viktor Frankl n’a jamais été autant d’actualité. Les théories de Frankl et son approche optimiste sont censées nous donner du courage, notamment en période de crise.

Viktor Frankl, le créateur de la logothérapie et de l’analyse existentielle, aurait fêté son 115anniversaire le 26 mars 2020. Son enseignement prend toute son importance en ces temps de crise. De son vivant, ce neurologue et psychiatre viennois (1905-1997) s’est penché sur la question du sens de la vie. Si Frankl a survécu à ses séjours dans différents camps de concentration, ce n’est pas le cas de sa femme, ses parents et son frère.

En 1945, après la libération des camps, Frankl n’a plus rien. Mais malgré ces terribles coups du sort, il a toujours cru que chacun pouvait se façonner une vie « remplie de sens ». Dans un discours de 1992, Viktor Frankl évoque l’origine de sa théorie :

« Beaucoup de personnes se sont littéralement trouvées face au néant avec moi, de bien des façons. Or, ce néant ne représentait pas seulement le manque, l’absence d’une réalité satisfaisante, il renfermait aussi une multitude de possibilités d’assimiler la nouvelle réalité d’une autre façon. J’ai surtout eu ce sentiment béat d’avoir retrouvé la liberté du choix, c’est-à-dire de pouvoir choisir parmi les nouvelles possibilités offertes. »

Viktor Frankl

Frankl établit sa doctrine du sens dès les années 30, mais elle prend tout son sens après 1945 – pour lui aussi. De retour des camps, il écrit en un temps record « Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie », vendu à plusieurs millions d’exemplaires et qui compte parmi les livres les plus influents de l’Histoire aux États-Unis (Man’s Search for Meaning). Frankl y explique qu’il est possible de mener une vie riche et pleine de sens, en dépit des circonstances les plus défavorables. Il y appelle à s’ouvrir à la nouveauté et à la façonner avec créativité et responsabilité. Et ce, plus que jamais en période de crise.

Viktor Frankl est l’un des fondateurs de la troisième école viennoise de psychothérapie, avec Sigmund Freud et Alfred Adler. Sa logothérapie, reposant sur l’analyse existentielle, est utilisée et reconnue dans le monde entier. 

Le Musée Viktor Frankl à Vienne donne un aperçu de sa vie et de sa doctrine.

Viktor Frankl Museum Vienna

Mariannengasse 1/15, 1090 Wien

www.franklzentrum.org