QUI SUIS-JE

profile

Je me prénomme David Helft.

Je suis  psychopraticien, c’est à dire un professionnel de la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie. Par ma formation, j’ai reçu des outils (voir rubrique : mon approche) me permettant de soulager les souffrances, les angoisses et les crises existentielles qui peuvent toucher chacun d’entre nous. Mais ces diverses connaissances dans le champ thérapeutique ont avant tout pour moi l’intérêt de traiter chaque personne dans ce qu’elle a d’unique. A mon expérience professionnelle, s’ajoute une expérience de vie qui m’aide à mieux comprendre l’autre et à installer une relation empathique, indispensable à toute thérapie

Depuis toujours je me suis préoccupé de l’humain. Cet intérêt m’a fait parcourir plusieurs continents et découvrir plusieurs cultures. Là encore j’ai pu réaliser et mesurer combien il est important de comprendre, de connaître et de respecter les valeurs culturelles, sociétales et familiales qui façonne chacun d’entre nous.

En effet, avant de me tourner vers la relation d’aide à la personne, j’ai travaillé plusieurs années dans le domaine du documentaire et du reportage. Dans ce cadre, j’ai eu à interviewer des personnes issues de toutes les catégories sociales et placées dans des contextes de vie extrêmement variés. J’ai appris énormément de ce premier métier. Il m’a permis entre autre de développer une qualité d’écoute verbale et non verbale. Pour moi, une bonne thérapie ne peut se concevoir autrement qu’en considérant chaque personne dans sa totalité, sur un plan somatique, psychique et existentiel.

Je considère qu’être thérapeute c’est d’abord être digne de la confiance que place en vous une personne. C’est ensuite faire preuve d’humilité car chaque cas, chaque situation est particulière. Aider l’autre, c’est d’abord apprendre à connaître l’autre. Les solutions face à toutes les formes de souffrances passent par une alliance thérapeutique forte. Cette relation patient-thérapeute, doit être avant tout vécue comme étant une collaboration existentielle.