VOUS ET VOTRE IMAGE

MA CAMÉRA COMME OUTIL THÉRAPEUTIQUE

Comme le souligne Françoise Dolto dans son livre « L’image inconsciente du corps », il existe une différence importante entre le schéma corporel (réalité de fait) et l’image corporelle, c’est à dire la représentation que peut en faire l’inconscient.

À la demande des patients qui le souhaitent et dans le stricte respect du code de déontologie de la profession, je pourrais être amené à utiliser ma caméra comme outil thérapeutique ou de développement personnel.  Mon expérience professionnelle en tant que vidéaste, puis comme thérapeute m’ont permis d’aborder la complexité de notre rapport à l’image et en particulier quand il s’agit de la notre. Tout comme le corps et l’esprit sont liés, intérieur et extérieur sont interdépendants. 

Quelle perception avons-nous de nous même et comment les autres nous perçoivent-ils ? L’image video, tout comme la vie, n’est jamais fixe mais toujours changeante. S’accepter chaque jour tel que l’on est,  s’aimer sans narcissisme excessif,  permet de se sentir bien avec soi-même et plus encore avec les autres.

Je peux vous aider à atteindre ces objectifs tant sur plan personnel que professionnel.