Chacun d’entre nous disposons de ressources émotionnelles, intellectuelles et psychiques qui aspirent à l’harmonie. Pourquoi ce désir légitime nous échappe-t-il ? Je suis convaincu que la réponse ne peut venir sans une rencontre authentique avec soi-même.
Mon rôle de thérapeute est de vous y aider afin de vous permettre de trouver la juste place dans l’existence, gage d’épanouissement.
Être psychopraticien et logothérapeute me permet, suivant les cas et les situations, d’investiguer le champ psychologique par deux portes d’entrées différentes.
PSYCHOPRATICIEN
En tant que psychopraticien j’ai été formé à une approche psychodynamique de la personne. Il s’agit d’une psychothérapie qui va prêter plus particulièrement attention à la partie inconsciente du psychisme. Elle concerne l’ensemble des phénomènes physiologiques et neuropsychiques qui échappent à la conscience du sujet. Il s’agira donc de les reconnaître, de les analyser puis de les modifier quand ceux-ci sont source de conflits et/ou de souffrances, affectant le rapport à soi-même et au monde.
LOGOTHÉRAPEUTE
En tant que logothérapeute, je pratique l’analyse existentielle. C’est à l’aspect comportemental et à la dimension consciente du psychisme sur lesquels se portent mon attention.
La logothérapie apporte des solutions quand notre existence semble nous échapper, générant un sentiment de vide . Elle permet derelancer notre dynamique de vie. Pour cela, la logothérapie interroge à travers nos expériences vécues ce qui chez nous génère du sens. Elle nous place face à la conscience que nous avons de nous-même et des valeurs qui s’y rattachent. Cette thérapie permet de prendre le recul nécessaire, condition indispensable pour mieux se connaître et faire des choix conformes à ses aspirations profondes.
LES THÉRAPIES
Qu’il s’agisse de thérapie individuelle, de couple ou familiale systémique , mon approche m’amène toujours à considérer le caractère unique de chaque personne et de chaque situation de vie, autrement dit de chaque point de vue existentiel.
« Être humain c’est aimer les hommes. Être sage c’est les connaitre »
Lao Tseu